Montage ultérieur d’une suspension pneumatique pour Iveco Daily VI 35S | 35C | 50C
Suspensions pour bus, fourgons, plateaux et camping-cars
Dans cet article, vous connaitrez les bases sur les suspensions supplémentaires de XIMPLIO pour l’Iveco Daily 35S, 35C, 50C année de construction à partir de 2014 (3ème génération) pour l’essieu arrière avec des pneus simples et doubles. La suspension supplémentaire s’adapte à une large gamme de Daily, entre autres fourgons, plateaux, minibus, bennes, mais aussi à la plupart des camping-cars sur Iveco, par exemple Arca, Bürstner, Carthago, Concorde, Dethleffs, Hobby, Laika, Mobilvetta, Morelo, Niesmann-Bischoff, Notin, PhoeniX, Rimor, Robeta. Le grand avantage de la suspension pneumatique de XIMPLIO pour l’Iveco Daily réside dans le fait que la suspension pneumatique est modulaire et peut être étendue à tout moment. Le système de suspension pneumatique de XIMPLIO se compose des éléments suivants :
- Coussins d’air,
- suspension pour l’essieu arrière,
- conduites d’air, raccords, éléments de connexion et soupapes,
- panneau de commande avec manomètre et soupape,
Coussins d’air pour l’essieu arrière de XIMPLIO – qualité premium directement du fabricant
XIMPLIO, en tant qu’équipementier de camping-cars, a introduit la suspension pneumatique pour l’essieu arrière de l’Iveco Daily. Les coussins d’air sont de 15 ou 17 cm et ont une énorme capacité de levage qui peut être utilisée sur divers modèles et versions de l’Iveco Daily. Grâce à cette énorme capacité de charge, il est possible d’augmenter la charge d’un véhicule de 3,5 tonnes jusqu’à 4100 kg. La longévité des coussins d’air est due au caoutchouc flexible qui conserve son élasticité même à basses températures. Afin d’obtenir une longue durée de vie du système de suspension pneumatique, nos soufflets sont à 4 couches (la plupart des fabricants ont des soufflets à 3 couches). Nos soufflets sont universels et peuvent être utilisés en remplacement d’autres soufflets d’air, comme ceux de Goldschmitt, Linnepe, SMV-Metall, Ruben et autres.
Suspension galvanisée et spécifique au véhicule pour l’essieu arrière
Pour amener les soufflets sur le lieu d’utilisation, on utilise des supports spéciaux adaptés au châssis du véhicule ainsi qu’aux suspensions de l’essieu arrière. Les supports sont fabriqués à l’aide de la technologie d’usinage CNC et sont ensuite galvanisés. Grâce à un usinage précis sur des machines à commande numérique, les supports s’adaptent exactement aux suspensions du véhicule. Des disques métalliques spéciaux sont vulcanisés dans les soufflets. Contrairement à de nombreux produits bon marché d’autres concurrents, nos rondelles sont équipées de filetages intérieurs au lieu de boulons. Grâce à cette solution, le remplacement futur des coussins d’air est facile.
Un système hermétique grâce aux éléments de liaison et à la conduite d’air
Un système de suspension pneumatique supplémentaire sur un véhicule est soumis aux conditions les plus diverses. Ce ne sont pas seulement les différences thermiques en été ou en hiver qui rendent les systèmes de suspension pneumatique usés et donc non étanches, mais aussi les conditions de travail, comme par exemple les vibrations constantes pendant la conduite. Pour faire face à ces défis, nous utilisons exclusivement des éléments de connexion vissés et des conduites de haute qualité. Ainsi, les systèmes de suspension pneumatique de XIMPLIO restent hermétiques et étanches pendant plusieurs années.
Panneau de commande spécifique au véhicule pour l’Iveco Daily ou universel
La commande des ressorts pneumatiques peut être actionnée depuis le siège du conducteur. Le panneau de commande est spécifique au véhicule et a été développé spécialement pour l’Iveco Daily. Le tableau de bord s’intègre dans le cockpit et les valeurs de l’air comprimé sont visibles à tout moment. Le panneau de commande dispose d’un ou deux jeux de manomètres et de vannes de commande. L’interrupteur du panneau de commande est un appareil qui met simultanément en marche le compresseur et ouvre ou ferme l’électrovanne.
Un compresseur puissant
La suspension pneumatique de XIMPLIO peut être installée avec ou sans compresseur. La variante la plus avantageuse de la suspension supplémentaire est un système à circuit unique sans compresseur. Dans le cas de la suspension pneumatique sans compresseur, le système est rempli d’air comprimé lors de la première installation. Pour réduire la pression d’air dans le système, on ouvre la vanne de commande afin d’obtenir la pression souhaitée. Pour augmenter la pression, un compresseur est nécessaire. Pour le remplissage, un compresseur d’air dans une station-service ou similaire suffit.
Pour les suspensions avec compresseur, un compresseur acheté en supermarché ne suffit pas. Bien que les compresseurs se ressemblent à première vue, les appareils sont très différents. Sur un système de suspension pneumatique, un compresseur doit avoir suffisamment de puissance pour gonfler les coussins d’air et soulever ensuite le véhicule lourd. Les compresseurs de XIMPLIO sont de petits compresseurs puissants qui, en quelques secondes, mettent les camping-cars et les fourgons chargés au niveau souhaité.
Système de suspension pneumatique avec certificat TÜV
Quelle que soit la qualité du système de suspension pneumatique, il doit être inscrit sur la carte grise du véhicule. Pour que les ressorts pneumatiques puissent être enregistrés, il faut présenter un rapport d’expertise. Nos systèmes de suspension pneumatique disposent d’une expertise correspondante. Grâce au certificat de contrôle portant le sceau TÜV NORD, l’immatriculation ne pose aucun problème.
Vous pouvez trouver tous nos produits sur X-camping.fr ! Si vous êtes à la recherche d’un produit en particulier, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous trouverez d’autres articles sur la suspension pneumatique sur notre blog !