Bienvenue sur Towbars-online. Le coût de l’achat et de l’installation d’un attelage étant un sujet récurrent, nous nous sommes penchés sur la question et avons tenté d’y répondre.
Coût de l’installation d’un attelage pour les voitures, les fourgons et camping-cars
L’installation d’un attelage dans un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une fourgon ou d’un camping-car, comprend non seulement l’achat de l’attelage et du faisceau, mais également leurs installations. Selon la législation en vigueur, vous pouvez installer l’attache-remorque vous-même ou le faire installer dans n’importe quel atelier.
Si nous décidons de le faire installer par un atelier, nous aimerions au moins connaître le coût estimé de l’installation. La question se pose donc : Comment connaître le coût du montage d’un attelage ?
Comment estimer le coût de l’installation d’un attelage dans un atelier ?
Pour obtenir une estimation au moins approximative du coût de l’installation, vous pouvez demander à un mécanicien, mais vous obtiendrez rarement une réponse claire. Une autre méthode consiste à calculer le temps nécessaire à l’installation de l’attelage. Pour tous les attelages, vous trouverez des informations sur le temps nécessaire au montage de l’attelage et à l’installation du faisceau de câbles. Pour déterminer le coût estimé de l’installation, multipliez le temps d’installation indiqué dans le devis par le taux horaire moyen de l’atelier.
Le tarif horaire d’un mécanicien dépend de nombreux facteurs, tels que la localisation, la réputation de l’entreprise, la spécialisation, etc.
De quoi dépend le temps d’installation de l’attelage ?
L’installation d’un attelage n’est pas compliquée et peut, dans la plupart des cas, être effectuée dans votre propre garage. Toutefois, le temps d’installation dépend de la complexité de l’attelage et de la nécessité d’effectuer des travaux supplémentaires, tels que la découpe du pare-chocs.
Le montage d’un attelage implique également le branchement d’un kit électrique. L’installation d’un faisceau électrique peut s’avérer triviale, voire impossible si vous le faites à la maison.
Les faisceaux universels ne nécessitent aucune activation ou équipement supplémentaire, toutefois, il faut faire attention à ce que le raccordement soit bien effectué sur les feux arrière.
Les kits spécifiques à un véhicule sont plus faciles à connecter, mais nécessitent un passage à la valise pour certains véhicules. Qu’est-ce que ce passage ? En termes simples, vous devez expliquer à votre véhicule qu’elle a reçu un nouvel appareil électrique et qu’elle doit désormais le faire fonctionner. Pour activer de tels câbles, un logiciel d’entretien est nécessaire et, dans la plupart des cas, il faut faire appel à un spécialiste.
Frais d’installation d’un attelage pour camping-cars et voitures
Les frais d’installation d’un attelage peuvent varier en fonction du type de véhicule et du type d’attelage. En général, les frais d’installation d’un attelage sont plus élevés pour un camping-car que pour une voiture, en raison de la taille et du poids plus importants du véhicule.
En outre, certains modèles de camping-cars peuvent nécessiter des supports spéciaux, des adaptateurs ou des extensions de châssis pour fixer l’attelage de manière sûre et stable. Cela peut également augmenter (de manière significative) les coûts d’installation.
Dans le cas d’une voiture, l’installation d’un attelage est généralement plus facile et plus rapide, car le véhicule est plus petit et moins d’étapes sont nécessaires.
Puis-je installer moi-même le dispositif d’attelage et cela en vaut-il la peine ?
Si vous décidez d’installer un attelage dans votre propre garage, vous devez disposer non seulement des connaissances de base, mais aussi des outils, tels que des clés, des crics. Un jeu de tournevis et une lampe test de 12 volts ou un appareil de mesure suffisent pour installer un faisceau universel.
Comment puis-je installer moi-même un attelage ?
L’installation d’un attelage est similaire pour la plupart des véhicules et se compose des étapes suivantes :
- Démontage du pare-chocs arrière (pas nécessaire pour tous les véhicules).
- Démontage des feux arrière (pas nécessaire pour tous les véhicules).
- Démontage de la traverse arrière (pas nécessaire pour tous les véhicules).
- Installation des rallonges (pour camping-cars) et attelage.
- Raccordement du faisceau électrique.
- Réglage de l’attelage sur le véhicule.
- Serrage de toutes les vis.
- Découpe dans le pare-chocs pour la boule d’attelage (pas nécessaire pour tous les véhicules).
- Assemblage du pare-chocs et de la lampe (non requis pour tous les véhicules)
- Installation du pare-chocs et des feux arrière (non requis pour tous les véhicules)
Les erreurs les plus fréquentes lors du montage d’un attelage
Malgré l’évidence de cette affirmation, nous devons souligner qu’il s’agit de la règle la plus importante qui doit toujours être respectée : Suivez la notice de montage. Il est extrêmement important de respecter la notice lors du montage d’un attelage.
Le non-respect de la notice est l’erreur la plus fréquente commise par les artisans amateurs (mais pas seulement). La conséquence est, par exemple, que les trous ne s’emboîtent pas ou qu’il est impossible de serrer quelque chose, etc.
Une autre erreur très fréquente lors du montage d’un attelage est de visser les pièces de l’attelage sans d’abord visser tous les autres boulons. De ce fait, les autres pièces ne s’insèrent pas dans les trous. Si l’on procède correctement, on visse toutes les pièces de manière à ce que chacune d’entre elles dispose d’un petit degré de liberté. Le montage des autres éléments permet ensuite d’aligner l’ensemble du dispositif avant de le visser définitivement à l’aide d’une clé.
Dois-je installer un attelage moi-même ou dans un atelier ?
Chacun doit répondre à cette question en fonction de ses propres compétences manuelles, de ses propres outils et de la complexité de l’installation. La loi n’oblige pas l’installation d’un attelage dans un atelier.
Si vous cherchez un attelage à monter vous-même, vous trouverez des kits la boutique en ligne : X-camping.fr
Si vous cherchez un atelier dans votre région qui peut monter un attelage pour votre camping-car, nous vous recommandons les ateliers de X-Camping.