Bienvenue sur notre blog towbars-online ! Vous connaissez tous sûrement le groupe Trigano. C’est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de nos véhicules de loisirs préférés. Le groupe possède plusieurs marques renommée, notamment Chausson, Challenger, Autostar, et Roller Team pour les camping-cars, ainsi que Sterckeman et Caravelair pour les caravanes.
Trigano – une marque renommée
Fondée en 1935, Trigano a initialement débuté par la production et la commercialisation de tentes, puis a diversifié ses activités pour inclure une large gamme de produits liés au camping et aux loisirs de plein air. Aujourd’hui, Trigano est un leader européen, il est reconnu pour son innovation, la qualité de ses produits et sa capacité à répondre aux besoins variés des amateurs de loisirs en plein air, ce qui en fait un acteur majeur de ce secteur.
Comme pour la majorité des fourgons ou camping-cars, vous pouvez ajouter des accessoires, tels que des attelages pour tirer une remorque ou installer un porte-vélos. Il y a plusieurs marques populaires sur le marché, vous permettant de comparer les prix ou de choisir un modèle selon vos préférences. Concernant les attelages, vous avez un grand nombre de choix et de producteurs différents : attelage fixe, détachable verticalement, horizontalement et bien d’autres.
Circulaire de Trigano sur les attelages
Toutefois, depuis un certain temps, Trigano a changé les règles du secteur, et a publié une circulaire concernant la pose des attelages. Désormais, seulement des attelages validés par Trigano pourront être posés sur les véhicules utilitaires de ce même groupe. Le groupe aujourd’hui ne travaille qu’avec un seul fournisseur : Sawiko.
Ce mouvement ne ferme pas seulement la porte à de nombreux producteurs et fournisseurs d’attelages qui ont des homologations et autre certifications pour ces produits, tels que Umbra Rimorchi, Ximplio, SMV. Il est également interdit par le droit européen.
La commission européenne a promulgué le 27 mai 2010 le règlement 461/2010 concernant l’application de l’article 101, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne à des catégories d’accords verticaux et de pratiques concertées dans le secteur automobile. Le droit européen autorise clairement l’approvisionnement en pièces auprès de fabricants ou distributeurs indépendants du réseau constructeur.
Les constructeurs automobiles ne peuvent qu’exiger de leurs réparateurs ou concessionnaires qu’ils utilisent exclusivement des pièces de qualité équivalente…. Ils ne peuvent donc plus imposer l’exclusivité des achats de pièces à leurs réseaux.
Il n’y a pas que cette exclusivité qui est problématique. La plupart des attelages sur le marché peuvent tracter bien plus que 2T : par exemple Ximplio sur X-camping, ou encore Umbra Rimorchi ont des attelages avec une charge de remorquage de 2,5T.
La masse tractable ne dépend pas de la cellule, tels que Trigano le présente, mais du porteur, comme Fiat Ducato, Ford Transit, Mercedes Sprinter etc…Ces constructeurs déterminent non seulement la masse tractable des véhicules, mais aussi leurs autres caractéristiques techniques, en fonction des spécifications des véhicules qu’ils produisent.
Attelages de Sawiko pour Trigano
Plusieurs concessionnaires ont déjà saisie la justice pour attaquer Trigano et faire valoir leurs droits. Certains pensent que cette décision est malveillante, dans le cadre où deux grandes entreprises bloquent le marché.
La question est donc, est ce que le groupe Trigano changera sa circulaire ? Quelles conséquences cela entrainera dans le monde des camping-caristes ? Est-ce qu’on devra acheter que les attelages de Sawiko ?
Le temps montrera cela. Voici la circulaire en totalité :