Aller au contenu

Quel porte-vélos pour un vélo électrique ?

Quel porte-vélos choisir pour un vélo électrique ?

Les amateurs de vélos électriques qui souhaitent emporter leur équipement en voyage, par exemple en vacances, n’ont pas la tâche facile. La plupart des porte-vélos sont conçus pour des deux-roues pesant jusqu’à 15 kg. Les vélos électriques sont beaucoup plus grands et plus lourds que les vélos traditionnelle. Leur poids est généralement supérieur à 20 kg. Par conséquent, pour transporter un vélo électrique en voiture, il est nécessaire d’acheter un porte-vélos spécialement conçu pour les vélos électriques. Ces porte-vélos sont généralement plus grands, plus lourds et plus robustes. Ils peuvent transporter des vélos électriques pesant jusqu’à 30 kg.

Porte-vélo pour vélo électrique

Porte-bagages pour vélos électriques sur le hayon arrière

Le porte-vélos sur hayon est une solution très populaire en raison de son prix d'achat attractif et de sa facilité d'utilisation. Ces porte-vélos sont très polyvalents et peuvent être montés sur la plupart des modèles de voitures. Comment transporter un vélo électrique sur le hayon ? La plupart des porte-vélos sur hayon peuvent transporter des vélos pesant jusqu'à 15 kg. Dans le cas des vélos électriques, certains modèles peuvent peser entre 15 et 20 kg, même lorsque les batteries sont retirées.

Dans ce cas, si le poids du vélo électrique n’est supérieur que de quelques kilogrammes, il ne devrait pas y avoir de problème pour transporter un vélo électrique sur le hayon. Il ne faut pas non plus exagérer et placer des vélos électriques pesant 20 à 30 kg sur le porte-vélos du hayon.

Toutefois, vous devez vous équiper d’un porte-vélos doté de rails et de supports distincts pour chaque vélo. Il convient également de prêter attention à la protection antivol, car la valeur d’un vélo électrique peut atteindre une somme très importante et il est préférable de s’assurer qu’aucune personne indésirable ne s’emparera de notre vélo électrique, par exemple lorsque nous laissons le véhicule dans un parking. 

Comment transporter un vélo électrique sur le toit ?

Les porte-vélos de toit sont toujours très populaires, car en ayant déjà des barres de base, le coût d’un porte-vélos est assez faible.

Malheureusement, ce type de solution est le moins pratique en raison de l’augmentation de la force aérodynamique, des dimensions du véhicule (hauteur), de l’augmentation de la consommation du carburant, de la sensibilité aux rafales de vent et, surtout, de la difficulté de monter les vélos. Le vélo doit être hissé sur le toit, ce qui peut s’avérer très difficile avec les vélos électriques.

Les porte-vélos sur le toit peuvent généralement transporter des vélos pesant jusqu’à 15-18 kg. Il n’est donc pas recommandé de transporter des vélos électriques sur le toit du véhicule, à moins qu’il ne s’agisse de modèles extrêmement légers. Si vous optez pour cette solution, vous devez également prêter attention à la fonction antivol du vélo.

Porte-vélos électriques monté sur l’attelage

Le moyen de transport le plus recommandé pour les vélos électriques est d’utiliser des plates-formes pour sur attelage.

Ce type de solution est sûr, léger et facile à installer. Les vélos n’ont pas besoin d’être portés à une grande hauteur et la plateforme elle-même est généralement équipée d’un système de montage sans outil. Par conséquent, il ne faut que quelques minutes au maximum pour préparer l’ensemble de la structure.

Le poids d’un vélo électrique pouvant être transporté sur une telle plate-forme peut atteindre 30 kg.

Les porte-vélos sur attelage présentent également de nombreux autres avantages, notamment celui de ne pas augmenter la consommation de carburant ou à la résistance que l’air exerce.

Porte-vélo Westfalia
Fonctions du porte-vélo

Les fabricants de porte-vélos électriques sur attelage, tels que Westfalia, Menabo et Thule, ajoutent un certain nombre de fonctions et de commodités à leurs plates-formes pour vélos électriques, telles que la fonction d'inclinaison, la protection antivol, le système de fixation rapide, le système de pliage et bien d'autres choses encore. Par conséquent, les vélos électriques montés sur le crochet d'attelage sont non seulement pratiques et fonctionnels, mais également sûrs, ce qui est confirmé par de nombreux certificats, tels que le TÜV.

Quel est le bon choix d’un porte-vélo électrique ?

Le choix d’un porte-vélo électrique n’est pas facile et implique généralement un coût élevé, mais cela mène à une sécurité et commodité augmentées.

Lorsque vous envisagez de choisir un porte-vélo électrique, la première chose à faire est de vérifier le poids du vélo. Si vous n’avez pas de barre de toit ou d’attelage, et que le vélo électrique lui-même est assez léger lorsque les batteries sont retirées, le choix le plus judicieux serait un porte-vélo sur hayon.

En revanche, si la voiture est équipée d’un attelage, une plate-forme à vélo sur l’attelage sera la meilleure option.

Tous ces produits sont disponibles sur ahk-onlineshop.eu. Vous pouvez également nous contacter en cas de besoin, et nous vous aiderons à choisir le porte-vélos qui vous conviendra le mieux.

Vous voulez en savoir plus sur les portes-vélos ? Lisez nos articles sur towbars-online.com !

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *