Aller au contenu

Combien coûte l’installation d’un attelage ?

L’installation d’un attelage sur une voiture implique non seulement l’achat de l’attelage lui-même et du faisceau électrique, mais aussi le montage de l’attelage et l’installation du faisceau électrique. Selon la législation en vigueur, vous pouvez installer le dispositif d’attelage vous-même ou dans n’importe quel garage. Aucune preuve d’installation correcte n’est requise. Si nous décidons de le faire installer par professionnel, nous aimerions connaître au moins l’estimation du coût d’une telle installation. La question qui se pose est la suivante : comment déterminer le coût du montage d’un attelage ?

Comment estimer le coût de l’installation d’un attelage dans un garage ?

Pour obtenir au moins une estimation approximative des coûts d’installation, vous pouvez vous rendre chez un garagiste et lui poser la question, mais vous obtiendrez rarement une réponse précise. Une autre solution consiste à estimer le temps nécessaire à l’installation d’un attelage. Tous les attelages de la gamme X-camping comportent une indication du temps nécessaire au montage de l’attelage et à l’installation du faisceau électrique. Vous devez simplement aller dans la rubrique « Caractéristiques ».

Pour obtenir un coût approximatif de l’installation, multipliez le temps d’installation indiqué dans l’offre par le taux horaire moyen du garage. L’heure de travail d’un mécanicien dépend de nombreuses variables : emplacement, réputation de l’entreprise, spécialisation, etc.

De quoi dépend le temps de montage d’un attelage ?

L’installation d’un attelage n’est pas une procédure compliquée. Combien de temps faut-il prévoir pour installer un attelage et de quoi dépend-il ? Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, pour estimer le temps de montage, vous devez le vérifier dans notre offre. Cependant, le temps de montage dépend de la complexité de l’attelage et de la nécessité d’opérations supplémentaires telles que la découpe du pare-chocs. L’installation d’un attelage implique également le branchement d’une prise électrique. L’installation d’un faisceau électrique est parfois impossible à réaliser à la maison. De quoi cela dépend ? En règle générale, les faisceaux universels ne nécessitent pas d’activations et d’équipements supplémentaires, et leur installation est donc à la portée de n’importe quel mécanicien amateur. Les faisceaux spécifiques sont plus simples à connecter, mais sur certaines voitures, ils nécessitent ce que l’on appelle un codage. Qu’est-ce que ce codage ? Dans le langage courant, il s’agit d’expliquer à notre voiture qu’un nouveau dispositif électrique est arrivé et qu’elle doit désormais le faire fonctionner. Pour activer ces faisceaux, un logiciel est nécessaire et, dans la plupart des cas, il faut s’adresser à un spécialiste.

Puis-je installer moi-même un attelage et cela en vaut-il la peine ?

Si vous décidez de monter un attelage vous-même, vous devez disposer non seulement de connaissances de base, mais aussi de certains outils. La question de savoir de quels outils vous avez besoin pour monter un attelage peut être résolue en consultant les instructions de montage de l’attelage. Dans la plupart des cas, des outils tels que des clés à douilles (cliquet), clés de serrage, des clés dynamométriques, un cric, une disqueuse et une scie sauteuse suffiront. Pour l’installation du faisceau de câbles universel, il suffira un assortissement de tournevis et une lampe de test de 12 volts ou un testeur électrique.

Comment installer un attelage soi-même ?

L’installation d’un attelage sur la plupart des voitures est similaire et se compose des étapes suivantes :
  • Démontage du pare-chocs arrière (pas nécessaire sur toutes les voitures)
  • Démontage des feux arrière (pas nécessaire sur toutes les voitures)
  • Démontage de l’essieu arrière (pas nécessaire sur toutes les voitures)
  • Installation de l’attelage de l’attelage
  • Connexion du faisceau électrique
  • Ajustement de l’attelage par rapport à la voiture
  • Serrage de toutes les vis
  • Découpe de la boule d’attelage (pas nécessaire sur toutes les voitures)
  • Installation du pare-chocs et des feux (pas nécessaire sur toutes les voitures)

Les erreurs les plus fréquentes lors de l’installation d’un attelage

Malgré l’évidence de cette affirmation, nous devons à tout prix suivre les instructions d’installation. Il est extrêmement important de respecter les étapes lors de l’installation. Ne pas suivre les étapes d’installation est l’erreur la plus courante que commet un mécanicien amateur (mais pas seulement). Il en résulte, par exemple, que les trous ne s’emboîtent pas ou qu’il est impossible de serrer quelque chose, etc. Une autre erreur très fréquente lors du montage d’un attelage consiste à visser les éléments sans “attraper” toutes les autres vis. Il en résulte des situations où d’autres composants ne s’insèrent pas dans les trous. Pour procéder correctement, tous les composants doivent être vissés au préalable afin que chaque composant ait un petit degré de liberté. Ensuite, en assemblant les autres composants, nous pouvons aligner l’ensemble de la structure de l’attelage avant le boulonnage final à l’aide d’une clé dynamométrique.

Installer l’attelage soi-même ou dans un garage ?

Chacun doit répondre à cette question en fonction de ses propres compétences manuelles, de ses propres outils et de la complexité de l’installation. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous, nous aidons et nous vous fournissons un manuel d’instructions illustré, qui permet même aux mécaniciens occasionnels de monter eux-mêmes un crochet d’attelage.

Alors, si vous cherchez un attelage à monter soi-même, jetez un coup d’œil à notre gamme sur X-camping ! Vous ne le regretterez pas ! N’hésitez pas également à nous contacter en cas de question.

Vous voulez en savoir plus sur les attelages ? Consultez notre blog towbars-online.com !

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *